La Gamme Majeure

 

La Gamme Majeure

La gamme majeure est la gamme la plus facile à reconnaitre et la plus utilisée dans la musique occidentale. Enfant, nous avons tous joué avec un xylophone ou d'autre jouets musical qui nous permettait d'entendre la gamme majeure. Une grande majorité d'entre nous avons aussi chanté la gamme de DO majeure avec la comptine " DO RÉ MI FA SOL LA SI DO, Ôte-moi la puce que j'ai dans l'dos, ... " Lors de notre éveil musical, nous nous familiarisions en fait avec la formule de la gamme majeure.


Formule de la gamme majeure

La formule de la gamme majeure nous permettra d'établir les bases de la théorie musicale et l'harmonisation de la gamme pour la formation des accords sur chacune de ses notes. Elle est aussi très importante pour définir les intervalles des degrés de base pour la théorie des autres gammes. En effet, nous altèrerons les degrés de la gamme majeure pour former les autres gammes mineure, harmonique et mélodique. Pour ces raisons, nous vous conseillons d'apprendre par cœur la formule des intervalles "Ton  Ton  ½Ton  Ton  Ton  Ton  ½Ton". Grâce à cette formule, il vous sera aussi plus facile de former vos gammes majeures d'à partir de n'importe quelle notes.


Parce qu'elle n'a aucune altérations, la gamme de DO majeure est très utile par sa simplicité. Nous la prendrons comme exemple pour définir la formule construite avec les degrés diatoniques suivants:

Gamme de Do Majeur

La gamme majeure ne possède que des intervalles majeurs ou justes, selon son qualificatif respectif. Pour cette raison, les deux tétracordes de la gamme majeure sont logiquement majeures. Pour réviser vos notions concernant les intervalles, consultez le chapitre sur les intervalles.


La gamme majeure contient les intervalles suivants: 

2de Majeure  -  3ce Majeure  -  4te Juste  -  5te Juste  -  6te Majeure  -  7e Majeure


En débutant les gammes sur chacun des différents degrés, vous obtenez ce qu'on appelle en langage musical les modes. Pour plus de renseignement sur les modes, visitez le chapitre sur les modes. De plus, l'harmonisation de la gamme permet de définir les accords sur chacun des degrés de la gamme majeure. Pour les détails concernant la construction des accords sur chacun des degrés de la gamme, référez-vous au chapitre sur l'harmonisation de la gamme majeure.

La Gamme Majeure à la Guitare en PDF

Les 7 positions de la gamme majeure pour guitare sont des positions de base à apprendre. Il est donc important pour tous ceux qui sont sérieux dans leur apprentissage de la guitare de maitriser parfaitement les positions de guitare de ce PDF.

Guitare - Gamme Majeure.pdf Guitare - Gamme Majeure.pdf
Size : 399.005 Kb
Type : pdf
 

Les gammes majeures par notes

Pour obtenir plus de détails concernant les différentes tonalités majeures, cliquez sur les notes suivantes:

DO            MI      FA      SOL      LA      SI

Le Cercle des Quartes et des Quintes

Le cercle des quintes permet de déterminer l'ordre des dièses selon les différentes gammes. Ainsi, le premier tétracorde, (DO RÉ MI FA) qui a comme formule ton, ton, demi-ton, est suivi du deuxième tétracorde (SOL LA SI DO) avec la même formule; ton, ton, demi-ton.

Cette logique permet d'établir que dans la gamme de SOL, (la quinte de DO) le premier tétracorde serait identique au deuxième tétracorde de la gamme majeure de DO (SOL LA SI DO). Le deuxième tétracorde de la gamme de SOL établira l'emplacement du premier dièse de l'ordre des quintes. Pour garder la formule ton, ton, demi-ton sur le deuxième tétracorde des notes MI FA SOL, le FA sera augmenté d'un demi-ton (RÉ MI FA# SOL) pour considérer la formule de la gamme majeure.

Le cercle des quartes permet de son côté de définir l'ordre des bémols. C'est donc sur la note de FA que le premier bémol apparaitra. Dès le premier tétracorde, (FA SOL LA SI) il faut diminuer d'un demi-ton le SI.

Copyright © 2013   ●   TheorieMusicale.com   ●   GroupeMusica.com   ●   Conditions d'utilisation   ●   Tous droits réservés